Le projet d'établissement

I) Présentation de l’école

Notre école NOTRE DAME DU SACRE CŒUR, sous contrat d’association avec l’Etat, fait partie du réseau des établissements de l’enseignement catholique du Finistère; de ce fait, sa gestion est assurée :
►pour la partie pédagogique par les enseignantes,
►pour la partie financière par l’OGEC (organisme de gestion de l’enseignement catholique) composé de parents d’élèves et de la directrice,
►par l’APEL (association des parents d’élèves de l’enseignement libre) qui se charge de l’organisation de manifestations scolaires pour financer les sorties, projets, voyages…
  • Il s’agit d’une école primaire, de trois classes, dans un milieu rural.
  • Seule école sur la commune de Tréflez, elle accueille les enfants de la 1ère année du cycle I jusqu’à l’entrée au collège.
  • De par sa situation géographique frontalière, notre école fait partie de différents regroupements :
  • un réseau pédagogique, AR PINTIG, composé des écoles primaires de Kernouës, St Frégant et Tréflez ;
  • un secteur pastoral, constitué des écoles de Plouescat, Plounévez, Lanhouarneau, Tréflaouénan, Cléder et Tréflez ;
  • un territoire dont font partie les établissements de Lanhouarneau, Plounévez, Plouescat (école primaire et collège), Plouzévédé et l’école de Tréflez ;
  • un PIAL pour le suivi des AESH, en responsabilité auprès des enfants qui le nécessitent.
II) Notre vie d’école : Une éducation de toute la personne de l’élève
A travers l’accueil et l’enseignement dispensés aux enfants qui nous sont confiés, nous cherchons à proposer une vie d’école fondée sur le respect mutuel, le partage, la coopération dans un souci de proximité et d’ouverture sur l’extérieur.
Deux axes fondamentaux
axe pédagogique : Pour une dynamique d’école
1) Organisation pédagogique au sein des classes
Nos classes organisées par cycles (cycle I de 2 à 6 ans), cycle II ( de 6 à 8 ans), cycle III (de 8 à 11 ans) permettent de proposer une pédagogie fondée sur le respect du rythme personnel des élèves (mise en place de groupes de besoin, de tutorat, apprentissage de l’autonomie…).
Lorsque la répartition des classes le permet, nous mettons en place des échanges de service entre enseignantes, donnant la possibilité de dédoubler les groupes.
2) Une volonté d’ouverture vers les autres
        Entre les classes : pour vivre une unité d’école, l’équipe enseignante encourage des échanges entre les enfants des différentes classes (lecture des cycles III aux cycles II et I, présentation des projets vécus dans les autres classes…)
       Par les réseaux  : http://ecolesacrecoeurtreflez.fr, la page facebook et instagram
Une mise à jour régulière du site de l’école, et des réseaux, renforcent notre volonté d’ouverture sur l’extérieur (informations de la vie des classes, de la vie de l’école, participation à des projets inter-écoles…)
      Par un réseau d’école : AR PINTIG
Notre appartenance à ce réseau permet à travers des rencontres régulières :
  • aux enseignants, de partager leurs expériences, leurs réussites et leurs difficultés, d’échanger sur leurs pratiques pédagogiques et améliorer ainsi la qualité de l’enseignement ;
  • aux enfants, de rompre leur isolement, d’apprendre à se connaître, à produire, à construire ensemble, à bénéficier de matériel commun (livres de BCD et jeux pédagogiques).
Chaque année, les écoles s’associent à travers un thème de travail commun et se retrouvent également à l’occasion de rencontres sportives.
Ce réseau est aussi une association de parents, issus des trois écoles, qui soutient et participe financièrement à la réalisation de tous ces projets.
  • par une quinzaine intercommunale, organisée par les communes de Lanhouarneau, Plounévez et Tréflez. Un thème est choisi chaque année et celui-ci donne lieu à des propositions d’activités, durant 2 semaines, sur les 3 communes, dans les écoles, les bibliothèques et autres…
3) Des projets d’école
A travers un projet fédérateur renouvelé chaque année, ou par cycles de 2 à 3 ans, nous cherchons à générer une dynamique d’école, sollicitant la participation et l’initiative de tous, au sein de l’établissement :
2023/2026
Une école éco citoyenne
Année 1 : Faire réfléchir les enfants sur le manque de gestes écocitoyens dans notre école ; rédiger un calendrier d’actions à réaliser ; les mettre en place et revenir sur ce qui a été fait pour poursuivre et modifier au besoin.
Année 2 : extension de notre réflexion et intervention au niveau de la flore communale et de Keremma
Année 3 : extension de notre réflexion et intervention au niveau de la faune communale et de Keremma
2021/2023
La concentration et redynamiser l’utilisation du réseau informatique
2017/2021
Réaménagement des espaces et des temps de vie en collectivité
Année 1 : division de la cour en zones
Année 2 : installation de nouveaux jeux muraux
Années 3 et 4 : création du jardin musical et d’un concert
2016/2017
Je bouge, tu bouges, nous bougeons
Proposition et mise en place d’ateliers visant à développer la concentration
2014/2015
L’expression écrite
Année : réécriture du site de l’école
2013/2014
Année 1 : écriture d’un livre à la suite de la rencontre d’une auteure de jeunesse + impression de celui-ci à l’imprimerie Cloître à Landerneau.
2012/2013
Projet jardin
Projet : ‘Fleurir le chemin du Pardon de Ste Ediltrude’’
2010/2011
Projet correspondance avec l’école de Lacroix-Barrez
Projet vocabulaire
2009/2010
Je m’informatise, tu t’informatises, il s’informatise….
Informatisation de la BCD, mise en place du B2I dès la maternelle, mise à jour du site Internet de l’école.
2008/2009
2007/2008
Se réapproprier la BCD de l’école (affichage, classement, informatisation du système de prêt, mise en place d’un coin-expo…)
2006/2007
Projet théâtre
: « Jour de fête à Tréflez »
2005/2006
Devenons éco-citoyens
2004/2005
A la découverte des enfants de la terre
2003/2004
Ouverture de l’école aux parents, grands-parents et passionnés.
2002/2003
2001/2002
Réalisation d’une fresque picturale sous le préau.
Réalisation d’espaces floraux sur la cour ;
Création du site Internet de l’école.
}Mise en valeur de
notre école
2000/2001
Enrichissement des échanges interclasses.
orientation pastorale : Une école pour grandir en humanité
Notre école ouverte à tous se veut fidèle à la proposition d’un sens chrétien de l’homme éclairé par l’évangile ; c’est pourquoi dans le respect des libertés de croyance, et d’expériences de foi de chacun, nous proposons :
–        un éveil à la foi dès le cycle I, sous forme de temps forts ;
–        une ouverture à la catéchèse en cycle III,
  • une ouverture à la culture religieuse (étude des différentes religions) dès le CE1
  • des célébrations (à la rentrée et à Noël)
  • ainsi qu’une proposition de messes de famille, organisées par le secteur pastoral.
Notre année se ponctue par des temps forts collectifs : des célébrations, des opérations de solidarité, une journée des talents (journée sans cartable)…
Actions nouvelles : suite aux concertations de l’équipe éducative, ainsi qu’au sondage réalisé auprès des enfants sur ce qui se vit en pastoral et sur ce qui peut évoluer au sein de notre établissement, nous avons fixé de nouveaux objectifs pour l’année scolaire :
–        accompagnement de tous les enfants volontaires à la préparation de la communion des élèves de CM1 ;
  • temps de mise au point, de réflexion, sur les comportements et actions vécus au sein de l’école, jugés par la communauté (élèves, adultes) positifs ou négatifs ;
  • temps forts à vivre au sein de la classe dont une trace restera en mémoire dans la classe ;
  • respect des marques de politesse (bonjour…) au sein de l’établissement, par tous.
III) Notre règlement intérieur de l’établissement : Bien vivre ensemble
Afin que chacun puisse évoluer dans un climat de confiance, dans cette microsociété qu’est notre établissement, il est indispensable que tous adhèrent au règlement intérieur d’école et le respecte. (cf annexe)
 
En conclusion, nous souhaitons à travers ce projet d’école, avec l’aide des familles et des partenaires, répondre au mieux à l’attente éducative